Dans quel cas choisir une tuile romane ?

Les tuiles sont les types de matériaux les plus utilisés pour couvrir les toitures de bâtiments. Elles se déclinent sous plusieurs types et formes et existent sous des matériaux divers dont la majorité est la terre cuite. Parmi les différents types de tuiles, la tuile romane couvre depuis plus d’un demi-siècle les bâtiments notamment les maisons individuelles. Un tour d’horizon pour découvrir ce type de couverture. Description, avantages et inconvénients de la tuile romane, tels sont les principaux sujets de ce texte.

Qu’est-ce qu’une tuile romane ?

Tout comme la tuile canal, la tuile romane a aussi une forme arrondie, mais elle se différencie par sa partie droite qui fait office de gouttière. La tuile romane est également connue comme une tuile à grand moule. Grâce à sa forme fortement galbée avec une partie plate, elle a une grande dimension moyenne de 40x25cm qui peut faire 10 ou 15 tuiles pour une surface d’un mètre carré.
Une tuile romane est un autre type de tuile mécanique. Son étanchéité se fait donc par emboîtement. Elle est généralement fabriquée en terre cuite et est un produit français. Ce type de couverture a une bonne résistance dans le temps. Il suffit de l’installer comme il le faut pour qu’elle soit solide, durable et fonctionnelle. Faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 60 est alors conseillé pour la réalisation de cette opération.
Pesant environ 3 kg, sa conception est adaptée aux toitures à faible pente et permet une évacuation rapide de l’eau lors de fortes pluies. C’est pourquoi elle est notamment utilisée dans la partie sud du pays.
Il existe aussi une autre version de tuile romane : la tuile double romane. Celle-ci a un poids plus important et une forme moins arrondie.

Pourquoi prendre une tuile romane pour couvrir une toiture ?

La première raison de prendre une tuile romane est sa conformité aux normes actuelles sur la couverture. En effet, ce type de couverture est fabriqué en France donc, il répond logiquement aux règles du pays en matière de toiture.
En outre, elle offre une bonne performance et sa durée de vie est également intéressante. Elle peut durer pendant 30 ans tout en vous offrant une bonne résistance aux conditions météorologiques. Sachez aussi que la tuile romane est à la fois stable et solide dans le temps. Sur le plan esthétique, elle a un design élégant et discret.
Au niveau des travaux, ce type de tuile est facile à poser, mais l’appel à un spécialiste de couverture reste toujours indispensable pour une installation dans les normes. L’entretien n’est pas difficile également, mais il faut le réaliser régulièrement.

Qu’en est-il des points faibles ?

Bien que cette tuile soit conforme aux normes et réponde à tous les critères pour être choisi, elle présente quelques inconvénients. Étant généralement conçue en terre cuite, la tuile romane est un peu lourde. Il convient alors de considérer la charpente. Celle-ci doit être robuste et solide pour soutenir le poids de la tuile. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur comme celui dans le 60. Il saura définir la charpente idéale qui pourra supporter votre couverture en tuile romane.
À part sa lourdeur, cette couverture est inadaptée aux toits coniques et arrondis. En général, les tuiles lourdes comme les tuiles romanes ne conviennent non plus aux toits à forte pente. Donc, elle est généralement utilisée pour les toitures avec une inclinaison de pente faible. En plus, son coût est assez onéreux.